CCAS

Le centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non-remboursables.

Les missions du centre

Cette définition légale du CCAS rappelle que celui-ci n’est pas qu’un bureau d’aide sociale, que son action peut aller au delà de l’attribution de secours. Ses partenaires sont multiples ; le CCAS ne travaille pas de façon isolée, ce qui nécessite de la concertation.

La population pour laquelle il intervient est large et non limitée aux personnes les plus en difficulté. La loi de lutte contre les exclusions précise que le CCAS « poursuit une politique destinée (notamment) à prévenir toutes les situations pouvant engendrer des exclusions ». Par conséquent, le CCAS a toute légitimité à intervenir de façon globale et en amont des difficultés dans cet objectif de prévention.

Renseignements


Centre Communal d’Action Sociale
Mairie-annexe, place de la mairie

Tél. : 02 43 09 55 87

Centre Intercommunal d’Action Sociale
Mairie-annexe, place de la mairie

Tél. : 02 43 09 55 87

CIAS

Le centre Intercommunal d’action sociale

Depuis le 1er janvier 2012, l’action sociale de la Communauté de Communes est exercée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Il a vocation à donner un cadre commun d’action et de réflexion aux missions sociales qui ne peuvent pas être exercées efficacement à l’échelle communale : l’épicerie sociale, le centre d’accueil d’urgence ou encore le soutien aux associations solidaires qui agissent à l’échelle du Pays de Château-Gontier.

La répartition des actions sociales

La répartition des rôles entre le CIAS et la Communauté de Communes est exactement la même qu’entre les CCAS et les communes. La création d’un CIAS n’implique pas la disparition des centres communaux, qui continuent d’exercer leurs missions de proximité.

Mais l’existence d’un centre intercommunal devenait de plus en plus nécessaire pour répondre aux besoins d’aujourd’hui : quelle commune rurale seule pourrait faire vivre une épicerie sociale, un lieu d’accueil d’urgence, ou supporter une politique de lutte contre la précarité énergétique ? Le CIAS du Pays de Château-Gontier est le troisième à voir le jour en Mayenne, après ceux du Pays de Craon et du Pays de l’Ernée.

La constitution du CIAS doit aussi être un progrès pour les bénévoles : les 30 qui animent l’épicerie sociale de « Courte Echelle », les 15 mobilisés par l’accueil d’urgence et tous ceux qui œuvrent au sein des associations. Le CIAS leur donne leur parole – ils sont représentés au conseil d’administration – et va les aider à mieux se former.

CIAS mode d’emploi

Partenaire des associations solidaires et des CCAS, le CIAS est dirigé par un conseil d’administration de 33 membres : Philippe Henry, président de droit, et 16 autres élus représentent la Communauté de communes. Siègent également des représentants de la société civile issus des associations. Tout ajout de compétence à celles exercées aujourd’hui par le CIAS nécessitera une évolution des statuts.

Les Ateliers Vie Quotidienne (AVQ)

Les Ateliers Vie Quotidienne (AVQ), ouverts depuis 1998, accueillent les personnes sur différentes activités en fonction des souhaits et des attentes de chacun.

Animés par des professionnels, en partenariat avec les acteurs locaux, ils ont pour objectifs de faciliter la création de lien social, d’encourager les initiatives et la participation à la vie locale.