2nde Guerre mondiale

Dimanche 6 août, élus et représentants du monde patriotique de Château-Gontier sur Mayenne ont célébré les 79 ans de la libération de Château-Gontier lors de la 2nde Guerre mondiale. Cette première commémoration s’est déroulée devant la stèle des Martyrs de la Résistance, accompagnée par l’Harmonie des sapeurs-pompiers de Château-Gontier.

Monsieur Hupin, Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants a prononcé un discours sur ce qu’a été la libération de la ville. S’en est suivi les dépôts de gerbe à la mémoire des combattants morts au combat, par l’association des anciens combattants de la commune, puis de Vincent Saulnier, en qualité de Maire délégué de Château-Gontier et d’un membre du CME et enfin de Samuel Gesret, le sous-préfet de Laval.


Une deuxième cérémonie s’en est suivie sur la route de Coudray où un 6e nom a été ajouté à la stèle commémorative d’Aigremont : le soldat américain Alvin Berg âgé de 19 ans de la 5th Infantry Division.

Se sont exprimés sur le sujet, l’association Mayenne WW2, suivi de Joël Gadbin, Maire de Coudray et de Jean Paul Bonsergent, passionné d’Histoire. La plaque fut ensuite dévoilée au nom du soldat américain mort au combat le 7 août 1944, Alvin Berg entre Château-Gontier et Coudray.