Le Syndicat de Gestion de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Urbanisme regroupe les communes d’Azé, de Château-Gontier Bazouges et Saint-Fort, qui constituent la commune nouvelle de Château-Gontier sur Mayenne depuis le 1er janvier 2019.
Créé au 1er janvier 2003, le Syndicat de Gestion de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Urbanisme gère l’ensemble des réseaux d’assainissement, les postes de relèvement et la station d’épuration basée à Saint-Fort. Il réhabilite les réseaux et mène des travaux d’interconnexion en eau potable.
L’eau
La gestion du service en eau potable est délégué à Véolia Eau (0969 323 529). Suite à la mise en place d’un nouveau contrat au 1er janvier 2012, chaque foyer va être équipé d’un nouveau compteur permettant une meilleure évaluation de la consommation en eau en temps réel. Cette surveillance ayant pour objectif d’identifier des anomalies éventuelles (surconsommation, fuites d’eau...).
L’assainissement
Le réseau d’assainissement collectif s’étend sur l’ensemble de la zone agglomérée et représente 110 km. Depuis le 1er janvier 2006, le SGEAU a la compétence SPANC (Service public d'assainissement non collectif (Spanc), c'est-à-dire qu'il assure le contrôle des projets d’installations neuves et le diagnostic dans le cadre d’une transaction immobilière.
Les propriétaires qui ne sont pas rattachés au réseau d’assainissement collectif doivent, dans ce cas, faire réaliser une installation individuelle permettant de traiter les eaux usées de manière autonome.
C’est un équipement obligatoire qui fait partie intégrante du patrimoine immobilier. Efficace, il garantit un confort identique à celui de l’assainissement collectif. Il nécessite par ailleurs un entretien régulier.
Pour aider les propriétaires à rénover leur système d’assainissement, la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier a mis en place un dispositif d’aides financières pouvant aller jusqu’à 2 000 €.
Renseignements :
Syndicat de Gestion de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Urbanisme
Tél : 02 43 09 55 71
SPANC - Administration générale du Pays
Tél : 02 43 09 55 55