Jumelages
Accueil >> Jumelages

Afin de rapprocher les citoyens, l’Union Européenne pour la période 2014-2020 a mis en place un programme intitulé « l’Europe pour les citoyens » visant à :

- Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité.

- Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union.

Les « Réseaux des villes jumelées » ont souhaité s’inscrire dans le cadre du volet 2 de ce programme « engagement démocratique et participation civique », qui a pour objectif de développer une coopération thématique durable.

A ce titre, le projet que la ville de Château-Gontier portait avec ses villes jumelles : Murrhardt (Allemagne), Frome (Angleterre) et Rabka-Zdroj (Pologne), intitulé « Penser européen et agir localement » a été retenu par la Commission Européenne.

Ce projet de « Réseaux des villes jumelles » a été rédigé en 2013, lors de la réunion Quadripartite de Rabka-Zdroj piloté et déposé, le 4 juin 2014, par Murrhardt, au nom des quatre villes jumelées.

Les réseaux des villes jumelles se sont déclinés en 4 actions, qui ont eu lieu dans les 4 villes jumelées. Ils ont mobilisé des volontaires et acteurs de notre territoire au cours des années 2015 et 2016 :

L’action n°1 s’est déroulée à Château-Gontier (France) du 10 au 13 avril 2015, sur la thématique « construire une ville durable, respectueuse des défis environnementaux ».

Les ateliers présentés ont été les suivants :

Atelier N°1 : Optimiser les consommations énergétiques : Focus sur l’éclairage public

Atelier N°2 : Organiser la gestion durable des espaces verts

Atelier N°3 : Créer l’élégance urbaine, les outils d’aménagement de l’espace public

Atelier N°4 : Favoriser les mobilités douces

L’action n°2 s’est déroulée à Murrhardt (Allemagne) du 8 au 15 octobre 2015, sur la thématique du développement économique, vivre et travailler en Europe.

Les ateliers présentés ont été les suivants :

Atelier n°1 : le développement économique des villes jumelles

Atelier n°2 : le développement numérique des villes jumelles

Atelier n° 3 : la formation professionnelle/l’apprentissage dans les villes jumelles

Atelier n°4 : La mise en place d’une plate-forme d’échanges d’apprentis/stagiaires entre les villes jumelles

L’action n° 3 s’est déroulée à Frome (Angleterre) du 4 au 7 mars 2016, sur la thématique du développement durable.

Les ateliers présentés ont été les suivants :

Atelier n°1 : les financements et politiques en matière de développement durable

Atelier n° 2 : les énergies renouvelables

Atelier n° 3 : les modes de vie éco-responsables

L’action n°4 s’est déroulée à Rabka-Zdroj (Pologne) du 15 au 18 septembre 2016, sur la thématique « politique du temps libre sport/culture/santé ».

Les ateliers présentés ont été les suivants :

Atelier n°1 : l’offre sportive

Atelier n° 2 : l’offre culturelle

Atelier n° 3 : l’offre de santé

L’objectif des Réseaux thématiques a été atteint, permettant ainsi à nos concitoyens et élus d’échanger sur des thématiques spécifiques. Ces réseaux thématiques démontrent aussi très clairement qu’un sujet identique sera approché de façon différente, complémentaire d’un pays à l’autre. Les échanges et la transmission de documents méthodologiques sont également à mettre à l’actif des organisateurs de ces actions.

Les résultats et retombées

D’une manière générale, ces « ateliers thématiques » ont donc permis de comparer  les modes de fonctionnement, souvent très différents d’une ville à une autre. C’est ainsi que nous avons pu constater que le service public est très développé en France, et est très impliqué dans les différents domaines qui ont été abordés (développement durable, l’économie ou la politique du temps libre). Ce qui n’est pas le cas en Angleterre, en Pologne ou en Allemagne, où ces domaines sont souvent l’affaire d’initiatives privées ou associatives.

Par ailleurs, ces rencontres thématiques, et plus précisément celle qui s’est déroulée en Allemagne sur le sujet du développement économique et de l’apprentissage,  a offert la possibilité d’un échange fructueux car il répondait au besoin commun des 4 villes : pouvoir mettre à profit le jumelage pour la jeune génération, notamment dans le domaine de la formation professionnelle par la mise en place d’un échange d’apprentis entre les villes jumelles.

Vous pouvez télécharger  EU-formulaire


Château-Gontier Bazouges est jumelée avec les villes de FROME au Royaume-Uni, MURRHARDT en Allemagne et RABKA-ZDROJ en Pologne.

Le comité de jumelage et d'échanges internationaux, en lien avec la Ville, permet de maintenir des liens permanents entre les villes jumelées, d'organiser des échanges scolaires, culturels, sportifs, économiques et des manifestations, dans l'esprit du développement durable de l'amitié et de la solidarité internationale.
Il fédère également toutes les initiatives ou actions institutionnalisées ou non dans le domaine des échanges internationaux et organise des cours d'anglais, allemand, espagnol et arabe.

Toutes les informations et l’actualité relatives au Comité de Jumelage sont disponibles sur  :
www.jumelage-chateau-gontier.fr
 
Plus d'informations sur les villes jumelées :
Frome : www.frome.towntalk.co.uk
Murrhardt : www.murrhardt.de/de/Home
Rabka-Zdroj : www.rabka.pl/index.php
 

50 ans d’amitiés avec la Ville de Murrhart, 1966-2016.

Du 21 au 27 juillet 2016, une délégation d’élus, de membres du comité de jumelage et d’habitants du sud Mayenne s’est rendue en Allemagne à Murrhart, pour célébrer les 50 ans du jumelage entre les deux villes.

Lors de ce rendez-vous annuel, plusieurs temps forts ont marqué le lien fraternel qui unit Château-Gontier Bazouges à Murrhart comme l’inauguration d’une place au nom de notre ville - Château-Gontier Platz - (place de Château-Gontier), « un clin d’œil à la promenade de Murrhart situé à Château-Gontier » précise le maire de Murrhart, Armin MOSSNER.

De son côté, la ville de Château-Gontier Bazouges a souhaité également marqué cet anniversaire en offrant une œuvre originale de Paul Persil-Faguier qui retrace le lien historique entre les deux villes, l’engagement citoyen et européen. Cette œuvre sera installée dans la mairie pour qu’elle soit visible de tous.

Retour en arrière sur le jumelage entre les deux villes

  • 1964 : Le député Louis Fourmond, projette de lancer un jumelage entre Château-Gontier et une ville allemande.
  • Avril 1965 : Le député Louis Fourmond accompagné de sa femme, de M. et Mme Claude Sizaret, profite d’un voyage touristique en Bavière pour aller visiter Murrhardt. D’autres voyages et échanges se poursuivront cette même année.
  • 24 septembre 1966 : Signature officielle par les deux maires de l’époque, Docteur Georges Lefèvre et Monsieur Helmut Götz, de la charte du jumelage entre Château-Gontier et Murrhart.
  • 1976 : Célébration des 10 ans du jumelage à Château-Gontier et inauguration de la promenade de Murrhart avec l’installation de plantes et d’arbres apportés par la délégation allemande.
  • 2016 : Inauguration de la Place de Château-Gontier à Murrhart


Tél. : 02 43 09 55 55
Hôtel de ville - 23, place de la République - BP 20402 - 53204 CHATEAU-GONTIER Cedex
Ma ville
Elections législatives 2017
Présentation
Histoire
Patrimoine
Vie municipale
Vie associative
Jumelages
Contact
Publications
Bureaux de vote
Cadre de vie
Marchés en Ville
Marché aux veaux
Travaux en ville
Circulation et stationnement
Environnement
Urbanisme
Eau et Assainissement
Fleurissement
Développement économique
Parc Saint-Fiacre
Loisirs
Tourisme
Action culturelle
Médiathèque
Conservatoire
Cinéma
Les animations de l'été
Famille
Enfance
Périscolaire
Jeunesse
Education
Solidarités
Centre Communal d'Action Sociale
Centre Intercommunal d'Action Sociale
Centre social
Services en ligne
Portail Famille
Panneaux lumineux
Actes d'état civil
Offres d'emploi
Marchés publics
Photothèque
Agenda
Recensement citoyen obligatoire
Plan de la ville
Mentions légales - Crédits