Zone 30 km/h - Centre-ville
Accueil >> Circulation et stationnement >> Zone 30 km/h - Centre-ville

Apaiser la vitesse dans le centre-ville

En 2013, l’agglomération, dont Château-Gontier Bazouges fait partie, s’est dotée d’un schéma directeur des liaisons douces. Celui-ci regroupe : les pistes cyclables, les vélos-routes, les voies vertes, les sentiers de randonnée… Suite à la parution du décret du 2 juillet 2015, qui vise à adapter les règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes,  une réflexion sur les circulations dites apaisées, aux abords du centre-ville, a été conduite afin d’étendre le plan de modération des vitesses. Cette démarche a été menée en suivant les préconisations du CEREMA*.

Deux propositions ont été approuvées lors du conseil municipal du 30 mai 2016 : l’élargissement du plan de zonage 30km/h et ainsi que la mise en place, réglementée, du double sens cyclable dans cette même zone. (Voir plan)

La zone 30 km/h

Précédemment la zone 30 km/m était appliquée dans l’hyper centre-ville. Depuis le mois de juin les élus ont souhaité étendre ce dispositif sur d’autres axes (15 nouvelles rues) et principalement aux abords des écoles. « C’est aussi le moyen d’inciter les gens à arriver sur des vitesses apaisées dans le centre-ville » explique Ronald CORVÉ, adjoint au Maire, en charge de l’aménagement urbain « en complément des plateaux traversant déjà existants sur le boulevard Carnot. Une rue n’est pas une route. L’automobiliste en transit, doit adapter sa conduite en conséquence ». Afin de signaler les nouvelles zones à 30 km/h, l’achat de panneaux d’entrée de zones avait été budgétisé sur 2016 et ces derniers ont été installés pour être opérationnels au 7 octobre dernier. Ce premier déploiement donne le départ à la duplication des zones 30 km/h sur le reste de la ville sur les années à venir.

Le double sens de circulation pour les vélos

Lors des études réalisées par le cabinet INDDIGO (pour le schéma directeur des liaisons douces de l’agglomération), celui-ci avait relevé que les déplacements à vélo, dans la zone urbaine, étaient 2 fois plus importants que la moyenne nationale. La collectivité a donc décidé d’accompagner ses utilisateurs et de développer ce mode de déplacement sur son territoire en autorisant la circulation à double sens dans toutes les voies à sens unique à 30km/h. « Le double sens cyclable permet aux cyclistes d’emprunter l’itinéraire le plus court » précise Ronald CORVÉ.

Depuis la mi-octobre, le service de la voirie a installé de la signalétique horizontale (peinture au sol) accompagnée de panneaux, pour signaler aux automobilistes la possible utilisation de la voie en contre sens par les vélos. Seule la Grande Rue, au vu de son dénivelé et donc de sa dangerosité, n’a pas été autorisée.

Ses changements de comportement doivent permettre aux usagers de mieux partager l’espace public, dans le respect mutuel, tout en suivant les règles du Code de la route.

*CEREMA : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Il permet à la commune de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables.
 


Tél. : 02 43 09 55 55
Hôtel de ville - 23, place de la République - BP 20402 - 53204 CHATEAU-GONTIER Cedex
Ma ville
Présentation
Histoire
Patrimoine
Vie municipale
Vie associative
Jumelages
Publications
Contact
Commune Nouvelle : Château-Gontier / Azé
Cadre de vie
Marchés en Ville
Marché aux veaux
Travaux en ville
Circulation et stationnement
Environnement
Urbanisme
Eau et Assainissement
Fleurissement
Développement économique
Parc Saint-Fiacre
Loisirs
Tourisme
Action culturelle
Médiathèque
Conservatoire
Cinéma
Famille
Enfance
Jeunesse
Périscolaire
Education
Été jeunes
Solidarités
Centre Communal d'Action Sociale
Centre Intercommunal d'Action Sociale
Centre social
Services en ligne
Portail Famille
Panneaux lumineux
Actes d'état civil
Offres d'emploi
Marchés publics
Photothèque
Agenda
Recensement citoyen obligatoire
Plan de la ville
Mentions légales - Crédits