Zone 30 km/h
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Apaiser la vitesse en ville

En 2013, l’agglomération, dont Château-Gontier Bazouges fait partie, s’est dotée d’un schéma directeur des liaisons douces. Celui-ci regroupe : les pistes cyclables, les vélos-routes, les voies vertes, les sentiers de randonnée… Suite à la parution du décret du 2 juillet 2015, qui vise à adapter les règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes,  une réflexion sur les circulations dites apaisées, aux abords du centre-ville, a été conduite afin d’étendre le plan de modération des vitesses. Cette démarche a été menée en suivant les préconisations du CEREMA*.

Depuis 2016, le centre-ville est passé à 30km/h pour l'ensemble des automobilistes et les rues sont à doubles sens pour les cyclistes. À la suite de cette nouvelle réglementation, les secteurs de Bazouges et du Faubourg, sont eux aussi soumis à une vitesse de 30 km/h.

 

Le double sens de circulation pour les vélos

Lors des études réalisées par le cabinet INDDIGO (pour le schéma directeur des liaisons douces de l’agglomération), celui-ci avait relevé que les déplacements à vélo, dans la zone urbaine, étaient 2 fois plus importants que la moyenne nationale. La collectivité a donc décidé d’accompagner ses utilisateurs et de développer ce mode de déplacement sur son territoire en autorisant la circulation à double sens dans toutes les voies à sens unique à 30km/h. « Le double sens cyclable permet aux cyclistes d’emprunter l’itinéraire le plus court » précise Ronald CORVÉ.

Des panneaux de signalisation et des marquages au sol permettent de signaler aux automobilistes la possible utilisation de la voie en contre sens par les vélos. Seule la Grande Rue, au vu de son dénivelé et donc de sa dangerosité, n’a pas été autorisée.

Ses changements de comportement doivent permettre aux usagers de mieux partager l’espace public, dans le respect mutuel, tout en suivant les règles du Code de la route.

*CEREMA : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Il permet à la commune de disposer d’un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables.
 
 
 

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